Il existe des arguments forts pour s’attarder sur l’autoplanification. Tant les collaborateurs, l’organisation que les clients tirent profit de cette méthode de travail. Le travail flexible devient possible pour le personnel dont le travail est lié au temps et au lieu.
L’application de l’autoplanification permet de parvenir à une situation « gagnant-gagnant ». L’autoplanification répond aux souhaits des différentes personnes concernées. Voici quelques améliorations qui peuvent être apportées grâce à l’autoplanification :
Bon nombre d’organisations pensent qu’elles sont moins flexibles si elles tiennent compte des souhaits des collaborateurs. Rien n’est moins vrai. Les organisations ou équipes qui appliquent l’autoplanification, voient une augmentation entre 3 et 8 % de l’efficacité et de la flexibilité. L’autoplanification implique que le nombre de collaborateurs corresponde exactement à l’offre d’emploi et à la demande du client. Et en cas de baisse de l’offre d’emploi, les collaborateurs ne doivent pas nécessairement se tourner les pouces. L’autoplanification crée en outre une forte implication au sein de l’organisation. Celle-ci s’exprime par une baisse de l’absentéisme pour cause de maladie (gris) et une augmentation de la productivité du travail. Et les horaires flexibles ont le vent en poupe sur le marché du travail.
Les collaborateurs qui peuvent établir leurs horaires, sont plus souvent satisfaits de leur travail. C’est notamment dû au fait qu’ils parviennent à mieux combiner travail et vie privée. La pratique a démontré que les collaborateurs qui ont l’habitude de l’autoplanification (l’expérience nous apprend que cela dure entre 9 et 12 mois), ne veulent généralement plus changer de méthode. Ils se sont familiarisés avec la possibilité de concilier travail et vie privée. Ils se retrouvent par exemple moins dans les embouteillages, ont moins besoin de faire garder leurs enfants et travaillent à des heures adaptées par rapport à leur rythme et à leurs activités.
Les clients demandent de plus en plus souvent l’allongement des heures d’ouverture, ou des soins constants. Les consommateurs veulent pouvoir poser une question en dehors des heures de bureau à leur entreprise d’énergie, ils veulent bénéficier de bons services 24h/24. L’autoplanification permet de déployer du personnel pendant plus d’heures, sans enfreindre la loi sur le travail. Si les collaborateurs choisissent leur horaire, c’est que ces heures leur conviennent en général bien mieux. Les chances qu’ils le montrent augmentent et le client apprécie.