Comment l’autoplanification fonctionne-t-elle ? Déhora distingue 3 étapes pour obtenir un bon horaire.
Afin de pouvoir effectuer le travail correctement, une organisation a besoin d’un certain nombre de collaborateurs à certains moments de la journée. Avec certaines qualifications. Tout d’abord, l’organisation détermine le taux d’occupation minimale et maximale pour chaque heure de la journée, chaque semaine et chaque période. L’offre d’emploi est donc le point de départ de la planification des horaires. Pour répondre au caractère spécifique de la planification individuelle, nous suivons 3 ‘étapes’ successives.
Les collaborateurs peuvent transmettre leurs souhaits de différentes manières. D’après notre expérience, un logiciel d’autoplanification spécial est recommandé. Les collaborateurs peuvent communiquer leurs souhaits en matière d’horaire via l’Internet, et donc indépendamment du temps et du lieu. Ils le font souvent même avec leur famille ou leurs amis. Le logiciel contrôle aussi automatiquement si l’horaire répond aux exigences en matière d’occupation, à la loi sur le travail, aux CCT et aux accords internes.
Il existe par ailleurs d’autres possibilités (moins pratiques) de répartir des services en groupe et d’élaborer des horaires. Par exemple dans Excel, voire sur un tableau blanc ou une grande feuille de papier. Déhora n’est pas lié à un fournisseur et examine quelle est la meilleure solution dans chaque situation.