Nous devons tous travailler plus longtemps. Au cours des années à venir, pas mal de défis devront dès lors être relevés en ce qui concerne l’employabilité durable. Mais quelles mesures prenez-vous déjà au niveau des horaires ?
L’employabilité durable est partout ces jours-ci. L’âge moyen de la population belge augmente, les gens vivent plus longtemps, moins d’enfants naissent. Et cela a des conséquences pour le marché du travail. L’âge légal de la pension sera progressivement relevé à 67 ans. L’âge moyen au travail augmente. Dans des secteurs tels que les soins de santé et l’industrie, où l’afflux est limité, cela peut s’avérer un véritable casse-tête. Le défi consiste à maintenir vos collaborateurs en bonne santé, satisfaits et productifs au travail.
Les organisations qui s’attèlent à la santé, à l’implication et au développement de leurs collaborateurs, en récoltent dès lors directement les fruits. Cela augmente le plaisir au travail, diminue l’absentéisme pour cause de maladie et accroît la productivité du travail.
Et les temps de travail ou horaires y contribuent directement. Choisir où et quand on travaille, est un facteur déterminant pour la capacité et la volonté à travailler plus longtemps de bon nombre de travailleurs. Songeons à l’autoplanification. Des horaires flexibles et équilibrés sont en outre un excellent stimulant pour garder vos collaborateurs impliqués et motivés. Le travail flexible est par ailleurs non seulement positif pour le travailleur, mais il a aussi un impact positif sur les résultats de votre organisation dans certaines conditions. Informer les travailleurs postés à temps des mesures préventives en matière de santé porte aussi des fruits.
Vous souhaiteriez vous atteler à l’employabilité durable ou à des horaires équilibrés ? Grâce à notre vaste connaissance et expérience, nous pouvons vous soutenir de différentes manières.
La planification des ressources humaines est un métier et une meilleure planification commence à la Déhora Academy. Consultez nos formations destinées aux planificateurs, aux gestionnaires RH et au management (opérationnel) supérieur.
Avec la master class Employabilité durable, nous cherchons un bon équilibre entre l’efficacité, la flexibilité et la santé des collaborateurs
Pendant cet atelier, les collaborateurs en apprendront plus sur les risques possibles sur le plan physique et sociale, lié au travail de soirée, nuit, matin ou weekend.