Les horaires flexibles sont avantageux pour vous et vos travailleurs. Mais de quelle flexibilité avez-vous besoin ? Quelle forme de flexibilité cadre le mieux avec votre équipe ou organisation ? Et qu’est-ce que cela signifie sur le plan juridique ?
Le monde qui nous entoure devient de plus en plus flexible – et on le considère souvent comme un développement positif. Grâce à l’allongement ou à l’absence d’heures d’ouvertures, à une accessibilité accrue et à un service de plus en plus rapide, nous disposons de plus de possibilités qu’avant. Mais cela a des conséquences pour les travailleurs et les employeurs. Les organisations doivent pouvoir opérer de façon flexible et plus efficace. Pouvoir réagir vite aux pics et aux creux au niveau de la demande du client. Cela signifie aussi un autre besoin en personnel, et une autre conception de vos effectifs (et de votre couche flexible).
La flexibilité dans l’utilisation du personnel va également bien plus loin que le recours à des intérimaires et à des heures supplémentaires. La flexibilité du travail peut être subdivisée en une flexibilité quantitative et qualitative. Mais aussi en une flexibilité interne et externe.
Il existe bon nombre de possibilités durables pour élaborer des temps de travail et des horaires variables. Avec des avantages pour vous en tant qu’organisation et vos collaborateurs. Songeons :
Nous serions ravis de vous donner une vision sur le sujet. Nous vous aidons, en votre qualité d’employeur, à réaliser une flexibilité équilibrée qui cadre dans la stratégie de votre organisation, et qui garantit en même temps le bien-être de vos collaborateurs. N’hésitez pas à demander notre avis, et nos références.