L’autoplanification n’est assurément pas une solution qui convient à chaque organisation. Vos collaborateurs doivent par exemple avoir quelque chose à choisir. Et cela doit cadrer dans l’organisation de votre travail. Par ailleurs, l’autoplanification est possible plus souvent qu’on ne le pense. En outre, plusieurs degrés d’autoplanification sont possibles.
Auparavant, l’autonomie était considérée comme quelque chose qui n’était réservé qu’aux travailleurs du savoir hautement qualifiés dans un bureau. Mais grâce à l’autoplanification, le travail flexible est également devenu possible pour les installateurs, les ouvriers de production, les infirmiers, les bibliothécaires, etc.
En Belgique, le principe de l’autoplanification est déjà très bien connu, surtout dans les secteurs des soins de santé et des services aux entreprises. Et elle est aussi appliquée depuis quelque temps. Dans le cadre de l’allongement de la carrière et des possibilités de maintenir les travailleurs postés plus longtemps et en bonne santé au travail, une forte demande d’autoplanification émane à présent aussi du secteur industriel.
Si vous voulez appliquer l’autoplanification, il serait pratique de commencer par un pilote. De préférence au sein d’un seul département. Il importe dans ce cadre de créer une organisation du projet qui se charge du pilote. Et éventuellement lors du déploiement dans le reste de l’organisation. Nous serions ravis de vous soutenir lors du démarrage d’un tel pilote.
Les personnes qui veulent profiter encore plus de l’autoplanification, peuvent la combiner avec une systématique d’heures par année. À cet égard, l’offre au niveau du travail est inventoriée sur toute une année. Sur la base de cet aperçu, les collaborateurs peuvent, lors des périodes de forte activité, travailler plus qu’en période calme. Nous serions ravis de vous expliquer les possibilités.