Laisser ses collaborateurs travailler quand ils le veulent, sans trop d’histoires ? Et ce, dans le cadre des exigences en matière d’occupation et des accords fixés au sein de l’organisation ? Laissez-les s’autoplanifier ! L’autoplanification est un mode de planification du personnel flexible et innovant, qui comporte de nombreux avantages ! Plus de calme dans le planning, une flexibilité durable, un meilleur équilibre entre travail et vie privée, des travailleurs motivés et satisfaits.
Aujourd’hui, la notion d’autoplanification est utilisée à tort et à travers lorsque les collaborateurs peuvent prendre part au débat sur leurs horaires. Mais l’autoplanification a un caractère qui lui est propre. L’autoplanification est une forme individuelle de planification du personnel.
Dans le cadre de ce mode flexible de planification des ressources humaines, l’employeur détermine le « quoi » et les collaborateurs, le « comment ». Le gestionnaire ou le dirigeant indique de combien et de quel type de collaborateurs il a exactement besoin par période. Les collaborateurs ont ensuite la possibilité de choisir leurs propres horaires. Sans intervention initiale de l’employeur ou du planificateur.
Nous partons toujours de l’offre d’emploi : de combien de personnes avez-vous besoin pour répondre à la demande de votre client ? Et de quelles connaissances et aptitudes doivent-elles disposer ?
En tant que dirigeant, vous déterminez le taux d’occupation minimale et maximale. Par jour, par semaine, par mois. Ce n’est qu’alors que vos collaborateurs ont, en 3 étapes importantes, la possibilité d’établir leur planning. Le planificateur ne peut intervenir et procéder à des rectifications que si les derniers trous dans le planning doivent être remplis.
L’autoplanification n’est assurément pas une solution qui convient à chaque organisation. Vos collaborateurs doivent par exemple avoir quelque chose à choisir. Et cela doit cadrer dans l’organisation de votre travail. Par ailleurs, l’autoplanification est possible plus souvent qu’on ne le pense. Il s’agit en premier lieu d’un autre regard frais sur le travail et les travailleurs. Il est tout simplement toujours bon de s’attarder quelque peu sur l’autoplanification, ou une forme de cogestion.
Il existe des arguments forts pour s’attarder sur l’autoplanification, si elle est bien appliquée. Tant les collaborateurs, l’organisation que les clients tirent profit de cette méthode de travail. Les travailleurs qui peuvent répartir le temps de travail de manière flexible, et qui ont une influence sur les horaires, se sentent mieux et sont plus motivés pour leur travail. Pour le gestionnaire ou le chef d’équipe, il est plus facile d’obtenir la concordance entre l’offre et la demande. Et cela offre aussi pas mal de calme dans les horaires. En tant que client, vous êtes assuré d’une prestation de services (flexible).
Au fil des ans, Déhora a accompagné de nombreuses entreprises lors de l’introduction de l’autoplanification. Dans divers secteurs. C’est pourquoi nous vous offrons différentes possibilités de vous familiariser avec le principe de l’autoplanification. Il peut s’agir d’une séance d’information informelle, d’une formation, de la mise en œuvre d’un projet pilote dans un département déterminé, d’un accompagnement dans le cadre d’un changement de culture ou d’un soutien logiciel. Dans chaque situation, nous examinons quelle est la meilleure solution.